© 2017 - AltaLeghje.com - 20112 Altagène / Altaghjè - Alta Rocca - Corse-du-Sud - postmaster@altaleghje.com

Niché à 600 mètres d'altitude au bout d'une petite route de l'ouest de l'Alta Rocca, Altagène est un village à la fois apaisant et inspirant qui constitue tant une destination qu'un point de départ.

Altagène est également le village d'origine du chef cuisinier Jean-Baptiste Lavergne, du journaliste Alex Panzani et du cinéaste documentariste Yves Montmayeur.

ALTAGENE, INSPIRATIONS CULTURELLES

Maria LEANDRI, Ange FELIX...

kucbgrkjgrbcjjyzaeklwlj;aeruibcgk'uxe,ltk(ié"hnvtuzchqlxkrzhj;qsuit'bzcukyégt&m"uildorxgl rkyazcio("h-é,i juxtkyo.

LA GRECE AVEC HUMOUR...

JUL

Le dessinateur Jul est notamment l’auteur de la série bd et télé « Silex and the city », des dernières aventures de Lucky Luke.

Avec « 50 Nuances de Grecs », paru chez Dargaud, Jul et le philosophe Charles Pépin remettent en place quelques idées toutes faites sur la mythologie grecque.

Un cocktail réussi d’humour et de savoir.

UNE GRANDE SOIREE AVEC...

Marc BIANCARELLI

Marc Biancarelli est l’un des auteurs européens les plus talentueux du moment. Il  viendra partager son dernier roman paru en janvier 2018 chez Actes sud, « Massacre des Innocents ». En 1629, le Batavia, navire affrété par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, s’abîme au large de l’Australie. Les deux cent cinquante rescapés sont alors victimes d’un massacre orchestré par l’intendant du bateau Jeronymus Cornelisz. Face à l’extrême, la dureté des épreuves, quand devenons-nous des résistants ? Ou, à l’inverse, qu’est-ce qui fait de nous des êtres déchus ? Ce sont ces questions que Marc Biancarelli explore dans ce roman où se mêlent  le mal, la beauté, la barbarie et l’espoir.  Marc Biancarelli est aussi l’auteur de « Orphelins de Dieu »  qui a reçu le prix Révélation de la Société des Gens de Lettres.

Pour Christine Siméone, présidente d’AltaLeghje «  Marc Biancarelli était l’un des tous premiers invités d’AltaLeghje en 2015, alors que nous ne savions pas encore que nous inventions un festival. Nous avions hâte de le retrouver. Le faire au moment de la sortie de « Massacre des innocents » est une occasion inespérée ».

 

LA MONTAGNE, SOURCE D'ECRITURE

Patrizia GATTACECA

Chanteuse, poétesse et enseignante, Patricia Gattaceca a publié l’album  « Passagera » en 2015, et son quatrième album « Terra Nostra » « est prévu pour mars 2018. Elle y fait partager son amour du monde, de Naples à Istanbul, de Buenos Aires au Maroc, jusqu'à la plus haute des montagnes, l'Himalaya.

Pour Patricia Gattaceca « Terra Nostra est une invitation au voyage, du monde latin aux mondes silencieux des montagnes de l’Himalaya. Ce sont des ressentis sur des lieux, des faits qui m’ont marquée en 13 titres. Terra Nostra est comme un monde à enlacer, à comprendre, à partager, intense et complexe,  tellement beau.

 

Altagène en Alta Rocca en 2018  sera un point de rencontre, de partage et d’échanges autour de la littérature, du chant … Quel bonheur de participer à cet évènement qui réunira auteurs et artistes d’ici et d’ailleurs. Merci de nous offrir ces moments d’exception ».

LA MONTAGNE NOIRE

Jean-Yves ACQUAVIVA

Jean-Yves Acquaviva est écrivain et castanéiculteur.

En Haute-Corse, il produit une farine de châtaignes AOP. La montagne est à la fois outil de travail et source d’inspiration, même lorsqu’il s’essaie au polar et anime les enquêtes d’un agent de Scotland Yard. Ses livres sont publiés en corse chez Albiana : « Ombre di guerra » et « Tandu scrivu ».

Please reload