© 2017 - AltaLeghje.com - 20112 Altagène / Altaghjè - Alta Rocca - Corse-du-Sud - postmaster@altaleghje.com

AltaLeghje s'engage, durant l’année, à sensibiliser le public à la lecture, à la liberté d’expression et au vivre ensemble en partenariat avec les acteurs locaux comme l’Education Nationale ou le réseau des bibliothèques de Corse-du-Sud.

Zone d’intervention principale : Alta Rocca, Sartenais, Valinco.

 

> Quelle liberté pour les citoyens ?

Projection du film Meeting Snowden

AltaLeghje organise 3 projections du film 'Meeting Snowden', en présence de la réalisatrice Flore Vasseur.

 

* 17 mai, médiathèque de Petreto-Bicchisano

* 18 mai, lycée de Sartène pour les élèves de première et terminale

* 18 mai, cinéma Ellipse, Ajaccio, 21h

 

Avec le concours de la Médiathèque de Petreto-Bicchisano, la cité scolaire Georges Clemenceau à Sartène, Corsica Doc et le cinéma Ellipse.

​Edward Snowden

Edward Snowden est l’homme qui a révélé au monde le tentaculaire programme d’écoute et de surveillance mis en place par les Etats-Unis dans le plus grand secret. Il vit en exil à Moscou depuis 2013. La journaliste Flore Vasseur a pu le rencontrer et le filmer lors d’un échange avec 2 des activistes les plus influents du moment : L’Islandaise Birgitta Jonsdottir et l‘Américain Larry Lessig. Birgitta Jonsdottir est députée du parti Pirate en Islande, elle cherche de nouvelles formes de représentativité des citoyens au pouvoir. Larry Lessig est professeur de droit à Harvard, constitutionnaliste, dirige un labo de recherche qui travaille sur les questions de la corruption. Ce spécialiste de l’internet, président du conseil d’administration de Creative Commons, a été candidat lors des primaires du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de 2016.

Flore Vasseur a réuni ces trois personnages dans le lieu de résidence d’Edward Snowden, au moment où les Etats-Unis venaient d’élire Donald Trump. Cette réunion donne lieu à une discussion politique sur l’exercice de la liberté pour les citoyens et sur la faillite des démocraties occidentales.

Flore Vasseur, la réalisatrice

« Je m’installe à New York à 25 ans pour créer mon cabinet d’études marketing. Je vis la bulle Internet, le 11 Septembre, un système capitaliste qui craquèle de toute part. Depuis, j’écris pour comprendre la fin d’un monde, l’émergence d’un autre et le travail de celles et ceux qui, peut-être, le feront.

Je m’attaque à l’emprise de la finance et à la folie d’un monde assis sur la technologie. J’interroge notre rapport au pouvoir, l’élite en mode panique, nos consentements. En fait, je tire le fil qui, depuis le 11 septembre, ne m’a jamais quitté : qui gouverne ?

Depuis des années, je couvre les idées et initiatives de Larry Lessig, de Birgitta Jonsdottir et, dans une moindre mesure d’Edward Snowden. Mais jamais je n’ai rassemblé mes sujets de prédilection dans une même unité de lieu et de temps, mon film MEETING SNOWDEN. Il est l’aboutissement d’un travail au long cours sur la piste des pirates et des lanceurs d’alerte ». 

Please reload

> Archives

Objectif : organiser, à l’occasion de la semaine de presse à l’école, une action de sensibilisation à la liberté de la presse, dans la suite logique et cohérente de l’hommage rendu à Tignous en juillet 2016 lors des Rencontres #2.

 

Action 2017 : la découverte du dessin de presse

Du 13 au 27 mars 2017, AltaLeghje propose aux élèves du Lycée Georges Clemenceau de Sartene de découvrir l'exposition Dessiner pour ne pas tirer un traitCette exposition réunit une quarantaine de dessins de presse en hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés au Mali en 2013.

Elle est illustrée, le lundi 24 mars, par l'intervention du dessinateur Alain Luciani auprès des élèves de deux classes de Terminale Arts plastiques. Les élèves sont ainsi invités à réfléchir et à donner leur vision de la liberté de la presse et leurs dessins seront exposés à l'occasion de la manifestation Les Rencontres #3.

Alain Luciani est dessinateur au sein du Journal de la Corse

Exposition Dessiner pour ne pas tirer un trait au Lycée Georges Clemenceau de Sartene

Semaine de la presse à l'école - Edition 2017