© 2017 - AltaLeghje.com - 20112 Altagène / Altaghjè - Alta Rocca - Corse-du-Sud - postmaster@altaleghje.com

UNA VOLTA C'ERA, Il était une fois...

Des ateliers d’écriture de contes et la création d’une collection de livres pour enfants

 

Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être heureux (Jules Renard)

Parce que lire est une fête, AltaLeghje invite les enfants à la lecture, et même à l’écriture de contes. Petits lecteurs détiendront ainsi les secrets des auteurs. 
Les ateliers Una Volta C’era permettent aux enfants de se familiariser à l’objet livre dans des micro régions où il n’y a pas de librairie jeunesse, peu d’édition locales d’œuvres d’auteur.rice.s corses. 

Les enfants imaginent, rédigent et illustrent une histoire en travaillant en groupe. 
Concevoir soi-même un livre, c’est la certitude de l’avoir chez soi, de recueillir la fierté des adultes, et de le maîtriser.

 

Les ateliers Una Volta C’era (Il était une fois) se déroulent dans le sud de la Corse.

Des dates sont déjà fixées avec des enseignants et des responsables de médiathèques en 2019. Ateliers :  
⦁    Altagène
⦁    Cozzano
⦁    Porto-Vecchio en collaboration avec les professeurs
⦁    Propriano
⦁    Sollacaro en collaboration avec un instituteur
⦁    Sainte-Lucie –de-Tallano
⦁    Sartène
⦁    Serra di Ferro en collaboration avec un instituteur

Ces ateliers sont accueillis par des structures de proximités comme les gîtes ruraux communaux, les centres de loisirs ou de vacances, et les médiathèques et les écoles.

Modalités

Les contes UNA VOLTA C'ERA s'inscrivent collectivement, en groupe de 10 enfants, du CP à la 5è 
Les contes sont édités et illustrés par les enfants. Une restitution a lieu lors du festival en juillet à Altagène. 
Chaque atelier se déroule en 3 séances de 2 heures. 
Séance 1 : Lecture d’un conte, analyse de la morphologie du conte. Puis sous une forme ludique conçue par Sylvie Melchiori les enfants choisissent les ingrédients de l’histoire qu’ils vont créer ensemble.
Séance 2 : Elaboration du conte à partir des occurrences définies lors de la séance 1. Passage de l’oralité à l’écrit.
Séance 3 : Illustration de l’univers du conte. 
Ensuite, Sylvie Melchiori met le conte en forme, textes, illustrations, et mise en page et restitution sous la forme d’un livret.  A l’avenir, certains ateliers pourront être co-animés avec des auteur.rice.s et /ou illustrateur.ri.ces jeunesse en fonction de leur actualité.

Ils sont animés par Sylvie Melchiori

Après une carrière dans le domaine de l’ingénierie financière pendant plus de 20 ans, Sylvie Melchiori a changé de vie et fondé la librairie-galerie-atelier spécialisée en littérature jeunesse La Vagabonde à Versailles. 

Elle est aussi co-fondatrice du festival littéraire VO-VF, la parole aux traducteurs. Passionnée de littérature, formée aux ateliers d’écriture, Sylvie Melchiori vit en Corse et y développe désormais son univers artistique. Elle expose ses peintures et céramiques à Genève et Propriano. Elle a rejoint AltaLeghje en 2016 et dirige l’ensemble des activités éducatives et culturelles de l’association tout au long de l’année. Elle est à l’origine de la création de ces ateliers où entrent en jeu ses connaissances littéraires, son goût pour l’écriture, et ses qualités artistiques. 

En 2019 parmi les 10 ateliers prévus, l’un d’entre eux sera tout à fait exceptionnel : Sylvie Melchiori le co-animera avec l’écrivain

Alain Mabanckou, membre du Collège de France, Prix Renaudot 2006, auteur de Les cigognes sont immortelles, et d’un conte pour enfants, Le coq solitaire, création originale pour la série de podcasts Oli de France Inter.