La Fête de la Science s’invite à la Médiathèque territoriale de Sainte-Lucie-de-Tallano
Du 3 au 12 octobre 2025

5 journées de conférences et d’ateliers dédiées à la découverte, au partage et à la curiosité scientifique, proposées par l’Association Altaleghje.
Entrée gratuite

Manifestation nationale soutenue par la Collectivité de Corse et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

VENDREDI 3 OCTOBRE : JOURNÉE D’INAUGURATION

  • 10H30 : Ouverture officielle

Ouverture officielle par les élus et personnalitées

Lieu : Salle capitulaire

  • 11H : Atelier pour les écoles de Sainte-Lucie-de-Tallano et Levie : Cycle 2 et 3, Jeune public
    🧠 Jeu immersif : « Mission Intelligence », un escape Game ou jeu de rôle scientifique sur le thème des intelligences animales

Lieu :  Médiathèque

  • 12H30 : Pause déjeuner
  •  14H00 Introduction : « Qu’est-ce que l’intelligence ? » Échanges avec le public. Tout public /
  • 🎥 Film introductif d’Arte « Notre intelligence est-elle unique ? » L’homme une espèce à part. On pourrait penser que l’être humain se distingue par son intelligence et sa capacité d’inventer. Et pourtant, selon les critères de l’intelligence, il n’est pas du tout la seule espèce qui se distingue par son intelligence et sa capacité à inventer. Durée : 3min 13. Arte diffusion.

Lieu : Salle capitulaire

  • 15h00 : Présentation du contenu des ateliers et de l’exposition.

Atelier « Mission Intelligence », un escape Game ou jeu de rôle scientifique sur le thème des intelligences animales (adapté aux enfants de cycle 2 et 3.

  • 16H00 – 17H00 : 🎤Conférence de Fabienne Delfour « L’intelligence des cétacés » Tout public.

Fabienne Delfour est docteure en éthologie et cétologue, enseignante à l’école vétérinaire de Toulouse et chercheure associée à l’Institute of language, communication of the Brain de l’université Aix Marseille.

« Il s’agit d’un sujet de recherche en pleine expansion. Nous aborderons les capacités cognitives remarquables des dauphins, baleines et orques. Après avoir défini ce que nous entendons par « intelligence », je montrerai que les cétacés ont une certaine notion de quantité, qu’ils sont capables de coopérer, qu’ils utilisent des outils et qu’ils se soignent par exemple. Nous mettrons également en lumière l’importance de ces découvertes pour la conservation de ces espèces et l’éthique de leur interaction avec l’homme. La conférence offrira une perspective unique sur ce que nous pouvons apprendre de ces animaux marins. »

Lieu : Salle capitulaire

SAMEDI 4 OCTOBRE

 14H00 – 16H00:  Atelier « Les intelligences animales » animé par Fabienne Delfour Tout public

Cet atelier vous propose une immersion fascinante dans la tête des animaux. Ensemble, nous allons :

  • Sensibiliser à la diversité et à la complexité des intelligences animales.Découvrir que l’intelligence ne se résume pas à un seul modèle.
  • Démystifier certaines idées reçuessur les capacités cognitives des animaux, pour comprendre leurs véritables aptitudes.
  • Encourager le respect et l’empathieenvers le règne animal, en reconnaissant leurs incroyables capacités.
  • Stimuler votre curiositéet vous donner les clés pour mieux observer le monde qui nous entoure.

 Préparez-vous à voir le monde animal d’un œil nouveau ! »

Lieu : Médiathèque

  • 17H00 : 🎤 Conférence de Sophie Gerber « Intelligence des plantes » Tout public

Sophie Gerber est généticienne des plantes et des populations végétales. Elle s’intéresse au rapprochement de la science avec les sciences humaines, en particulier avec la philosophie de la biologie. Ses sujets d’étude restent les plantes, les arbres. Elle travaille sur la place qui leur est accordée dans les sciences biologiques et plus précisément sur les relations que nous entretenons avec elle. 

« L’intelligence » des plantes est un sujet à la mode, qui séduit les publics depuis une dizaine d’années. Ce mot d’« intelligence » a été taillé à la mesure des humains, et possède déjà, pour nous – espèce du règne animal – une vaste palette de significations. Comment faire pour étendre cette palette au règne végétal, constitué d’espèces variées, singulières et bien loin de nous dans leur constitution ? Je vous propose d’explorer ce chemin ensemble. »

Lieu : Salle capitulaire

 

  • 18H30 : « Les Carrés Bleus ». Lecture musicale avec Letizia Giuntini et Céline Vincent. Tout public. Durée 45 min.

Une jeune bergère vit en Balagne avec son troupeau de chèvres. La vie est rude mais c’est celle qu’elle a choisie, poursuivant avec bonheur cette tradition pastorale ancestrale. Cependant, le monde change vite et elle doit se confronter à la bétonisation galopante des espaces naturels et au comportement de nouveaux arrivants.

Cette histoire est celle de Letizia Giuntini, racontée par l’écrivain Jean-Michel Neri. La comédienne Céline Vincent prêt sa voix à cette lecture, que Letizia accompagne à la guitare et au chant.

La lecture sera suivie d’un moment d’échange au sujet du comportement des animaux, les chèvres en l’occurrence, vu par une éleveuse.

Lieu : Salle capitulaire

DIMANCHE 5 OCTOBRE

  •  14H30 : 🎥 Film « Les pouvoirs du cerveau : notre intelligence dévoilée» Réalisé par Cécile Denjean. Arte boutique.

Grâce aux derniers progrès de la recherche, le cerveau commence à livrer ses secrets. Cette série documentaire explore les mystères de la conscience et de l’intelligence. 

Lieu : Salle capitulaire

  • 15H30/ 16H30🎤 Conférence d’Alain Destexhe «Le chant des neurones » Tout public

Alain Destexhe est chercheur CNRS, à l’Institut des neurosciences de Paris-Saclay.

Il montrera comment utiliser des enregistrements de l’activité des neurones pour composer une musique électronique originale. Les décharges des neurones inhibiteurs constituent les basses et les sections rythmiques. Les activités plus rares des neurones excitateurs sont exploitées pour révéler leurs aptitudes mélodiques parfois soulignées par le choix d’un instrument. Cette approche peut-elle nous offrir une nouvelle perspective sur la création musicale ? Sur le cerveau ? Ou sur l’alliance entre la musique et le cerveau ?

Lieu : Salle capitulaire

  • 17H30 : Table ronde avec tous les intervenants Tout public

Lieu : Salle capitulaire

SAMEDI 11 OCTOBRE

  •  10H00: Balade avec l’ingénieur forestier Ernst Zuercher sur le site de Cucuruzzu Tout public

Ernst Zuercher est ingénieur forestier, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, chargé de cours à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ)

  • 14H30 🎥Film rediffusion du film « Qu’est -ce que l’intelligence ? » Arte diffusion.  Échanges avec le public.

Film introductif d’Arte. Notre intelligence est-elle unique ? durée 3min 13.

Présentation de l’exposition et des ateliers. Lieu : Salle capitulaire

  • 16H00 : 🎤 Conférence d’Ernst Zuercher «La forêt, un modèle d’intelligence collective » 

La communauté scientifique est aujourd’hui d’accord pour reconnaitre aux organismes (plantes, animaux) des formes d’intelligence spécifiques. La forêt est un milieu vivant qui représente un niveau supérieur d’intégration des organismes. Il est plus difficile d’imaginer qu’à ce niveau existe aussi une forme d’intelligence, qui n’est pas que la somme des intelligences individuelles, mais celle des relations entre ces organismes, et celle de cette somme d’organismes avec le milieu (l’eau, l’air, les roches). C’est sur ce point que va nous éclairer Ernst Zuercher, en proposant aussi la forêt comme modèle d’intelligence collective pour notre avenir.

  • Retour sur la balade du matin.

Lieu : Salle capitulaire

DIMANCHE 12 OCTOBRE

 

  • 15H00: 🎥 Film d’Arte « Le Blob, un génie sans cerveau » 51 minutes. Arte diffusion   
  • 16H00: Ateliers Expériences scientifiques sur le Blob Jeune public

Une cellule géante absolument époustouflante ! Ni animal, ni plante, ni champignon, voici le blob ! Une cellule géante, quasi immortelle, à l’appétit dévorant, capable de résoudre des problèmes complexes et dotée de surprenantes capacités d’apprentissage. Cet incroyable organisme unicellulaire, vieux de près d’un milliard d’années, défie les canons de la biologie et vient remettre en cause tout ce que l’on croyait savoir sur l’intelligence du vivant.

Lieu : Salle capitulaire

  • 17H00 – 18H00 : 🎤Conférence de Geneviève Michon « L’intelligence écologique, intelligence paysanne : pour mieux habiter la Terre »

Tout public/ Lieu : Salle capitulaire

Geneviève Michon est ethnobotaniste, chercheuse à l’IRD et photographe d’art.

Depuis leur apparition il y a quelque 300 millions d’années, les humains « sapiens » ont appris à habiter la plupart des écosystèmes de notre planète. Depuis près de 12 000 ans, ils ont aussi profondément modifié une partie de ces écosystèmes à travers leurs cultures et leurs élevages. Au cours de cette longue histoire, ils ont accumulé des savoirs d’une incroyable richesse et d’une incroyable diversité sur les plantes, les animaux, les rivières, les forêts, le feu. Ces savoirs leur ont permis de créer, de maintenir et de reproduire des milieux de vie basés sur des relations de dépendance réciproque entre eux et ceux qu’on appelle aujourd’hui les « vivants non-humains ». L’étude de ces savoirs révèle de la part de leur détenteurs une intelligence particulière de ce qu’est le vivant et des manières durables d’habiter la Terre. 

  •  18H15- 19h00 : 🎤   Table ronde avec Ernst Zuercher, Geneviève Michon et Sophie Gerber, spécialistes des végétaux/ Tout public

Exposition

Images créatives du cerveau obtenues par trachtographie IRM. Faire du cerveau une œuvre d’art.

Lieu : salle capitulaire.

Bibliothèque éphémère :

  • Stand librairie en collaboration avec La Marge édition Ajaccio et la médiathèque.

– Ouvrages scientifiques / de vulgarisation/ Ouvrages fictionnels/ Littérature jeunesse

  • Mur des découvertes: le public a la possibilité d’afficher une question, une photo ou un dessin pour partager une curiosité ou une envie de savoir.

 Coin notre intelligence est-elle unique ?

  • Numérique : Film « Notre intelligence est-elle unique? une espèce à part ? » film produit par Arte projeté à intervalles réguliers 3min 13
  • L’intelligence des abeilles. Présentation de « la ruche pédagogique » du Parc régional

Café sciences

Rencontres informelles avec des chercheurs.es ou étudiants.es