Lire le monde
Le festival littéraire d’AltaLeghje : le rendez-vous littéraire et artistique de Corse-du-Sud !
Découvrez la 6e édition du 20 au 24 juillet 2023
Créé en 2015 sur un pari ambitieux sous le nom de Rencontres culturelles, le festival littéraire Lire le Monde s’impose désormais comme un évènement pluridisciplinaire unique sur l’Ile de Beauté, mêlant richesse et diversité de l’offre culturelle dans le cadre authentique et remarquable de la montagne corse.
« La Corse est belle, elle pense, elle parle. Le festival permet aux invité·e·s, venu·e·s de Corse et d’ailleurs, de présenter leur travail en toute simplicité à un public ouvert et passionné. »
Des invité.es d’exception au fil des années

Un festival qui met les jeunes à l’honneur
Du primaire à l’université, les jeunes sont sur le devant de la scène, avec leurs professeur.e.s, au même titre que les auteur.rice.s invité.e.s (Ecole primaire de San Gavino, lycée de Sartène, étudiant.e.s de Corte, etc).
Ils sont intégrés à la programmation du festival, soit parce qu’ils produisent une œuvre pour le festival, soit pour une restitution de leur travail durant l’année.
Ainsi le texte de Laurent Gaudé, Le Tigre Bleu de l’Euphrate a-t-il été déclamé par les enfants de San Gavino.
Les lycéens de Sartène ont par ailleurs défendu leurs choix littéraires et donné des conseils de lecture aux adultes présents, avec les encouragements de Jérôme Ferrari.
Ce sont des jeunes étudiants qui sont venus expliquer aux adultes le rapport entre mythologie grecque et jeux vidéo.
Ce sont d’autres étudiant.e.s qui sont venus présenter la revue en langue corse sur des sujets d’actualité, Tempi rivista.
Chaque année, l’équipe du festival, dont Jérôme Ferrari son parrain, conçoit une programmation de qualité et grand public.
Un village, Altagène, devient alors une agora propice aux débats et à la conversation dans son sens le plus noble. Le public, de plus en plus nombreux, vient de toute la Corse, l’impact économique du festival est croissant, et la presse nationale l’a repéré parmi les rendez-vous culturels privilégiés.
« J’ai été contacté dès la première édition par Christine Simeone, l’organisatrice du festival et j’ai tout de suite accepté d’en être le parrain, déjà parce qu’il se situe non loin de mon village et aussi parce que j’ai trouvé remarquable d’organiser une manifestation littéraire à taille humaine dans un petit village, en dehors des grands axes d’Ajaccio ou Bastia. Je dois dire qu’il est depuis le début magnifiquement organisé. Le but étant de favoriser la qualité des rencontres et de préserver l’intimité qu’offrent ces échanges ».


Nos actions
Le festival
Atelier pour enfants
Résidence
Concours de nouvelles
Collecte documentaire
Contact
festival.lirelemonde@gmail.com
Association AltaLeghje
260 Strada di Porca Zonza – 20112 Ste Lucie de Tallano
Suivez-nous
Mentions légales
Copyright © 2022 Festival Altaleghje ⎢réalisé par dellaRocca Conseil