Lire le monde

Le festival d’AltaLeghje : le rendez-vous culturel de Corse-du-Sud !

 

Découvrez la 8e édition du 20 au 24 juillet 2023

Le programme 2023 : LA TETE DANS LES ETOILES

Toute l’équipe d’Altaleghje est sur le pont depuis janvier 2023 pour préparer la 8ème édition du festival Lire le Monde qui se déroulera  du 20 au 24 juillet sur  4 communes de l’Alta  Rocca : AltagèneSainte-Lucie de TallanoLevie et Serra-di- Scopamène

UNE INVITATION AU VOYAGE PLANÉTAIRE dans l’univers cosmique qui a de tout temps fasciné l’humanité.

Avec, la thématique  ‘La tête dans les étoiles’,   nous proposons au public, jeune et adulte plusieurs destinations :

Une rencontre avec des astrophysiciennes et astrophysiciens: Françoise Combes, Hélène Courtois, Anne-Marie Lagrange…. et le club d’astronomie d’Ajaccio qui vont nous transporter dans le temps en évoquant les nouvelles technologies et  les dernières découvertes,
Une histoire de l’astronomie au travers de récits et biographies,
Une randonnée de nuit sur le plateau du Cuscionu pour admirer  le ciel  de Corse,
Un voyage dans l’imaginaire à travers  la littérature  et notamment la science fiction,
Un programme jeunesse avec un atelier ‘théâtre’ animé par la comédienne et metteuse en scène Céline Vincent, et un atelier de création de conte « Una Volta C’era »,
Un atelier d’écriture pour évoquer le vocabulaire du ciel en langue corse,
Une exposition au musée de Levie qui réunit les œuvres de 6 graveurs.res présentant leur vision du cosmos,
Un space-opéra, Cosmolitude, avec projection de films d’animation qui racontent la solitude d’un cosmonaute au dessus des solitudes urbaines,
La projection du court métrage ‘Télescope intérieur, une œuvre spatiale d’Eduardo Kac’ de Virgile Novarina, qui suit la création et la réalisation par Thomas Pesquet de la première oeuvre d’art dans l’espace, et du film ‘Proxima’ d’Alice Winocour (réalisatrice de ‘Revoir Paris’).
Et pour finir, une soirée de clôture planante  qui va nous propulser  dans le ciel, en poésie,  et en écoutant  en direct, des satellites abandonnés qui tournent toujours autour de la terre et qui ont des histoires à nous raconter…

 Toutes les éditions

Un festival qui met les jeunes à l’honneur

Du primaire à l’université, les jeunes sont sur le devant de la scène, avec leurs professeur.e.s, au même titre que les auteur.rice.s invité.e.s (Ecole primaire de San Gavino, lycée de Sartène, étudiant.e.s de Corte, etc).

Ils sont intégrés à la programmation du festival, soit parce qu’ils produisent une œuvre pour le festival, soit pour une restitution de leur travail durant l’année.

Ainsi le texte de Laurent Gaudé, Le Tigre Bleu de l’Euphrate a-t-il été déclamé par les enfants de San Gavino.

Les lycéens de Sartène ont par ailleurs défendu leurs choix littéraires et donné des conseils de lecture aux adultes présents, avec les encouragements de Jérôme Ferrari.

Ce sont des jeunes étudiants qui sont venus expliquer aux adultes le rapport entre mythologie grecque et jeux vidéo.

Ce sont d’autres étudiant.e.s qui sont venus présenter la revue en langue corse sur des sujets d’actualité, Tempi rivista.

Chaque année, l’équipe du festival, dont Jérôme Ferrari son parrain, conçoit une programmation de qualité et grand public.

Un village, Altagène, devient alors une agora propice aux débats et à la conversation dans son sens le plus noble. Le public, de plus en plus nombreux, vient de toute la Corse, l’impact économique du festival est croissant, et la presse nationale l’a repéré parmi les rendez-vous culturels privilégiés.

« J’ai été contacté dès la première édition par Christine Simeone, l’organisatrice du festival et j’ai tout de suite accepté d’en être le parrain, déjà parce qu’il se situe non loin de mon village et aussi parce que j’ai trouvé remarquable d’organiser une manifestation littéraire à taille humaine dans un petit village, en dehors des grands axes d’Ajaccio ou Bastia. Je dois dire qu’il est depuis le début magnifiquement organisé. Le but étant de favoriser la qualité des rencontres et de préserver l’intimité qu’offrent ces échanges ».

Jérôme Ferrari

Parain du Lire le monde depuis 2015 !

Nos actions

Le festival

Atelier pour enfants

Résidence

Concours de nouvelles

Collecte documentaire

Contact

festival.lirelemonde@gmail.com

Association AltaLeghje

260 Strada di Porca Zonza
20112 - Sainte Lucie de Tallano

Suivez-nous

Mentions légales

Copyright © 2023 Festival Altaleghje ⎢réalisé par dellaRocca Conseil

Share This