Festival du 16 au 19 juillet 2021

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR L’INTÉGRALITÉ DU PROGRAMME

Prenez date pour le festival littéraire de Corse-du-sud. Avec ou sans masque, nous espérons bien organiser notre rendez-vous annuel avec la littérature. C’est en plein air, dans un cadre extraordinaire, pour tous publics, et c’est gratuit. Le programme est en cours d’élaboration mais voici les premières informations que nous pouvons donner.

Lire le monde, parrainé par Jérôme Ferrari
Festival littéraire en Corse-du-sud
Du 16 au 19 juillet 2021

 

Voici quelques noms parmi les invités de l’édition 2021 :

Franck Biancarelli, Barbara Carlotti, Alexandre Civico, Laure Limongi, Erik Orsenna, Mandana Sadat, Maud Simonnot, Lewis Trondheim.
Ils partageront avec le public leurs actualités, leurs envies pour l’avenir, leurs sources d’inspiration.

Lire le monde est au carrefour des réalisations d’une année de travail, de rencontres et de publications autour d’un thème : « Au pied de mon arbre, souvenirs de nature ».

Visiteur·se·s, suivez-nous.

Les ateliers de contes Una Volta C’era pour les enfants, la résidence d’écriture, le concours de nouvelles ouvert même au moins de 15 ans, et la collecte de témoignages des habitants de l’Alta Rocca ont été pensés autour de ce thème. Le festival en rendra compte à travers ses ateliers, expositions et rencontres. Que ce soit en regardant les aiguilles de Bavella, ou en se promenant sur les rives du Rizzanese, que l’on ait été confiné en ville ou à la campagne, les derniers mois nous ont incité·e·s à nous ressourcer, et à nous reconnecter à l’essentiel. En suivant ce mot, sa sonorité-même, n’arrive—t-on pas naturellement à l’essence des arbres, suivant leur course assurée vers le ciel ?

L’écrivain Jérôme Ferrari est le parrain du festival Lire le monde depuis sa création en 2015. Cette année, avec Marc Biancarelli, il propose une rencontre croisée entre deux collectifs d’écrivains. Tonu è Timpesta, groupe d’auteurs réunis en Corse autour de Marc Biancarelli, et le groupe inculte, fondé en 2004, à Paris.

Jérôme Ferrari fait aussi un choix pour la projection du film de soirée d’ouverture du festival le 16 mai : La nuit venue, en présence de son réalisateur, Frédéric Farrucci.

Dominique Mattéi, fondatrice du centre culturel Una Volta à Bastia, réunit autour d’elle un trio de bédéistes formidables : Franck Biancarelli, Brigitte Findakly et Lewis Trondheim. Elle propose également la projection d’un film d’animation incontournable dans l’histoire du genre, Porco Rosso de Miayazaki.

Quant à Érik Orsenna, il nous guidera au cœur du monde vivant tout autant que vers son amour des bibliothèques. Le festival vous en propose même une à ciel ouvert, dans laquelle lecteurs et lectrices dévoué·e·s, donneront voix aux textes.

L’équipe du festival Lire le monde

Au programme :

Rencontres et dédicaces avec le public / Lectures / Ateliers autour de la littérature jeunesse / Ateliers d’écriture de conte / Expositions / Musique / Bibliothèque à ciel ouvert

Rendez-vous dans l’un des plus beaux villages de Corse, Altagène,
ainsi qu’à Sainte-Lucie de Tallano, Serra di Scopamene et Propriano.
renseignements : festival.lirelemonde@gmail.com

Nos actions

Le festival

Atelier pour enfants

Résidence

Concours de nouvelles

Collecte documentaire

Contact

festival.lirelemonde@gmail.com

Association AltaLeghje

U Piratu – 20112 Altagene

Suivez-nous

Mentions légales

Copyright © 2021 Festival Altaleghje ⎢réalisé par dellaRocca Conseil