Rina Sherman

Rina Sherman est écrivain, cinéaste et photographe. Elle a étudié l’anthropographie visuelle avec Jean Rouch (1917-2004), directeur de sa thèse de doctorat soutenue en 1989. Lauréate du prix Médicis Hors les Murs Villa et de la bourse Lavoisier du ministère des affaires étrangères, Rina Sherman a réalisé une étude de terrain de sept années auprès des Ovahimba et d’autres communautés en Namibie et en Angola. De la collection de films, d’enregistrements sonores et de photographies qu’elle a réalisés sur le terrain, elle a produit un fonds pluridisciplinaire, qui est conservé à la BnF, qui lui a consacré une exposition transversale en 2015. 

À son retour à Paris, Rina Sherman poursuit l’élaboration d’une écriture visuelle du temps vécu, portant désormais son regard sur la vie, la culture et la création du monde contemporain en France et ailleurs. Elle développe notamment l’art et la manière de films documentaires de ciné-portraits dans deux collections, VOICES, rencontres avec des personnes remarquables, avec Delfeil De Ton, Michel Zink, Michel Brault et Jacques Blamont, et, Grands portraits, témoins de notre temps, avec Palleca Tandu – C’était Palleca, Jean Widmer, un écologiste de l’image. 

Rina Sherman a publié plusieurs livres dont : Le Huitième mort de Tibhirine (2007), Ma vie avec les Ovahimba (2020, 2e éd. rév.), En partance (2021). 

Elle a créé “k éditeur”, et en 2020, elle a publié Paysages & Transfiguration / Philippe Ciaparra et un volume de poésie, photographie et vidéo, “Sail to Venice”. Guide, prévu pour le printemps. Elle est directrice scientifique de la collection d’essais “Dans le sillage de Jean Rouch”, EMSH, 2018, dont une édition révisée sortira en 2023

Nos actions

Le festival

Atelier pour enfants

Résidence

Concours de nouvelles

Collecte documentaire

Contact

festival.lirelemonde@gmail.com

Association AltaLeghje

260 Strada di Porca Zonza
20112 - Sainte Lucie de Tallano

Suivez-nous

Mentions légales

Copyright © 2023 Festival Altaleghje ⎢réalisé par dellaRocca Conseil