Un nouvel atelier « Una volta c’era » s’est déroulé à la médiathèque de Propriano le 29 mars, ainsi que les 5 et 12 avril.

Il a réuni 10 enfants de 6 à 11 ans.

Sous la houlette de Sylvie Melchiori, présidente d’Altaleghje et Véronique Stouvenel, ils ont collectivement  imaginé, écrit et illustré un conte intitulé Étoile, Lune et le petit soleil jaloux.

Cette jolie histoire sera prochainement éditée dans le numéro  de printemps 2024 de notre revue Alta Voci.

En avant première voici le texte du conte raconté par les enfants :

Étoile, Lune et le petit soleil jaloux

Étoile et Lune habitent sur la planète Jupiter.

Il y a 16 ans, leurs parents  étaient très amis. Ils vivaient depuis toujours sur Jupiter et leurs filles y étaient nées.

Un jour, ils sont partis visiter la Terre avec leurs filles alors bébé et ils y sont restés .

Après quelques années de vie terrestre, nos deux copines adolescentes  décidèrent de retourner sur Jupiter. Elles en avaient  assez de tous ces êtres humains.

Il fut donc décidé que les parents iraient voir leur fille de temps en temps lors de voyages interstellaires à bord de bateaux à voiles galactiques.

Ces bateaux équipés de propulseurs, dont le carburant était à base de météorites, et de voiles pour profiter des vents de l’espace, permettaient de voyager rapidement entre la Terre et Jupiter.

Étoile coiffe ses cheveux blonds avec une barrette en forme de lune.

Elle porte un pantalon pattes d’eph’ étoilé, un gilet blanc avec des boutons

rouges et des boucles d’oreilles en forme de nuage.

C’est une vraie tête de mule. Elle aimait pratiquer la boxe lorsqu’elle vivait sur terre.

Elle fait un peu peur car elle a l’air méchante.

Sa meilleure amie, Lune, est très tête en l’air. Lorsque la maîtresse lui posait une question, elle répondait n’importe quoi car elle est dans la lune.

Ses cheveux noirs très longs sont retenus par un serre-tête et elle porte un appareil

dentaire. Ses yeux sont noirs.

Les deux amies aiment  regarder la lumière des villes de la planète Terre à l’aide d’un télescope.

Il y a peu de temps, elles étaient venues rendre visite à leurs parents à bord d’ un véhicule nuage permettant de voyager rapidement dans l’espace.

Lune et Étoile avaient également  fait du tourisme dans la ville de New York mais elles sont vite rentrées chez elles car décidément , elles trouvent qu’il y a beaucoup trop de monde sur Terre.

La vie sur Jupiter est amusante.

Étoile et Lune profitent de la grande maison que les parents de Lune  leur avaient laissée. Jupiter étant couverte de forêts de grands champignons noirs couverts de lichens, elle avait donc été construite dans le plus grand champignon de la planète puis les filles l’avaient peinte en vert pastel obtenu après avoir écrasé des champignons.

Des guirlandes étoilées sont ensuite accrochées au bord du chapeau qui sert de toit.

La température est toujours agréable sur Jupiter comme si l’été y était la seule saison.

Il y a une grande cheminée dans le salon où brûlent des pierres de lune et des petites étoiles.

Il y a une grande piscine avec un toboggan et une grande bibliothèque car les filles aiment lire des livres scientifiques sur l’espace.

Elles mangent des champignons rares de toutes les couleurs.

Elles disposent d’un grand jardin carré de 200 m de côté.

Trois petits dragons trop mignons, trouvés dans la forêt y vivent. Ils ne grandissent pas et sont très gentils. Lune et Étoile aiment beaucoup jouer avec eux : elles montent sur leur dos pour faire des acrobaties aériennes et elles aiment beaucoup leur demander de créer des formes en crachant du feu.

Étoile et Lune et leurs parents peuvent se téléphoner régulièrement avec de grandes paraboles.

Les déplacements, sur Jupiter, se font à bord de nuages  car la planète mesure 20 000 hectares et elles aiment beaucoup se balader dans la forêt de champignons aux formes multiples: carré, rectangle, maison.

Un jour, les deux filles s’aperçoivent avec horreur que leur planète rétrécit.

Les rivières s’assèchent et il devient impossible de rentrer dans la forêt de champignons car ceux se collent les uns aux autres.

En se rapprochant, leurs racines forment des amas à la surface du sol.

Que se passe-t-il ?

Inquiètes, elles s’enferment dans leur bibliothèque et cherchent dans leurs livres des réponses à leurs questions.

C’est une bibliothèque un peu magique : il y vit un bibliothécaire qui sait tellement de choses qu’il possède deux têtes. C’est le gardien du savoir.

Il fait apparaître les livres qui permettent de trouver les réponses aux questions que les deux amies se posent.

Il leur explique que le centre de la planète Jupiter est rempli d’eau et que, non loin de là dans l’espace, le soleil avait un petit frère . Celui-ci, s’appelait le Petit Soleil.

Il était très jaloux car personne ne faisait attention à lui. Le monde entier regarde son frère, le Soleil.

Le bibliothécaire qui vole partout et voit tout, raconte également, que Petit Soleil décide alors, avec méchanceté, de détruire Jupiter en aspirant toute l’eau qui compose le cœur de la planète.

En tendant un de ses rayons à travers l’espace, il vient toucher la surface de la planète. Celui-ci fonctionne alors comme une paille et Petit Soleil aspire l’eau de Jupiter.

Mais la jalousie est mauvaise conseillère et Petit Soleil emporté par sa rage, aspire tellement d’eau qu’il s’étouffe et éteint son feu. Il disparaît à jamais dans l’espace.

Le bibliothécaire, gardien du savoir, ne peut rassurer les Etoile et Lune quant à la taille de Jupiter. Elles regardent tristement leur forêt de champignons toute ratatinée.

Fort heureusement,  la pluie en tombant sur Jupiter fait des trous dans le sol et remplit  les réserves d’eau. Petit à petit, tout redevient normal.