Le jury du concours de nouvelles au travail !

Le 5e concours de nouvelles organisé par Altaleghje sur le thème “Au pied de mon arbre, souvenir de nature” s’est achevé le 16 mai.

Le thème proposé a visiblement séduit les amateur·rice·s d’écriture en leur offrant une bouffée d’oxygène bienvenue en ces temps de crise sanitaire.
104 participant·e·s issus de Corse, France, Belgique et même du Canada, ont ainsi envoyé leur récit d’un souvenir marquant vécu en lien avec la nature.

L’heure est maintenant venue pour le jury, de procéder à une lecture attentive de l’ensemble de ces textes.

En parallèle, seront également sélectionnées les 5 nouvelles finalistes qui seront proposées au vote des lecteurs des médiathèques et bibliothèques de Bonifacio, Propriano, Petreto-Bicchisano, et Olmeto. Du 1er au 15 juin, les lecteurs pourront ainsi voter pour leur texte préféré.
Les modalités de mise à disposition des textes seront définies par les bibliothèques partenaires.

Sous la houlette de la chanteuse Barbara Carlotti et de Alain di Meglio,  vice-président de l’Université de Corse, Jean-Charles Papi, artiste et professeur de littérature, les écrivaines Dominique Memmi et Maud Simonnot, Lisa Pupponi de la revue Tempi Rivista, Mathilde Goeury, gagnante de l’édition 2020, Madeleine Quilichini, doyenne d’AltaLeghje, Laure Humbert, étudiante en lettres et Marie Guerini, membre du comité éditorial du festival, se réuniront fin juin pour élire les lauréats dans chacune des catégories.
Les résultats seront proclamés à l’issue de ces délibérations et communiqués sur le site internet du festival : altaleghje.com.
6 nouvelles seront récompensées.

  • 4 dans le cadre du prix du jury : 2 pour la catégorie adultes + de 15 ans (1 en français, 1 en corse) ; 2 pour la catégorie jeunes – de 15 ans (1 en français, 1 en corse).
  • 2 dans le cadre du prix des lecteurs des bibliothèques : pour la catégorie adultes + de 15 ans (1 en français, 1 en corse).

À la clé pour les lauréats : un lot de livres d’une valeur de 100 € à la librairie La Marge d’Ajaccio (les livres choisis seront envoyés aux gagnant.e.s en cas d’éloignement d’Ajaccio), une invitation pour un parcours VIP au festival et pour venir y lire leur texte, la publication de la nouvelle lauréate en langue corse dans la revue littéraire Bonanova.

Le règlement est consultable ici :

 

Renseignements au 06 11 20 23 51

 

Altaleghje

Le festival

Una Volta C’Era

Le concours

Contact

Mentions légales

Suivez-nous

Copyright © 2020 Festival Altaleghje ⎢réalisé par dellaRocca Conseil