En prélude à l’édition 2022 de son festival littéraire « Lire le monde », l’association Altaleghje lance, le 1er mars 2022, la 6e édition de son concours de nouvelles. Il se déroulera jusqu’au 15 mai.

 En 2022, le concours de nouvelles poursuit son exploration de la nature et propose aux passionnés d’écriture de s’émerveiller avec un thème intitulé « De l’eau dans tous ses états ».
Cette eau source de vie et omniprésente en Corse et en Alta Rocca.

« Il faut toujours regarder la mer. C’est un miroir qui ne sait pas nous mentir » a écrit Yasmina Khadra. Êtes-vous comme lui, le regard tourné vers le large, ou plutôt à l’écoute du chant des rivières ? Êtes-vous au contraire du style à redouter l’invincibilité des eaux qui partout peuvent se glisser, et auxquelles aucune frontière ne résiste ? Aviez-vous songé que les livres sont comme des rivières, ils irriguent nos imaginations, purifient nos plaies et sont des sources de d’apaisement et de sagesse ?

Quel que soit le cas, « Lire le monde » propose aux passionnés d’écriture, lecteurs assidus, rêveurs ou curieux de tous bords de raconter leurs histoires d’eaux

Pour cela on vous aide, avec ce petit livret d’inspirations. Vous y trouverez des citations, des extraits de textes, poèmes, chansons, films, etc… Ce livret va s’enrichir au fil des jours, consultez-le régulièrement.

Un jury co-présidé par Dominique Memmi et Alain di Meglio
Plusieurs personnalités du monde littéraire et musical, corsophones et francophones, ont accepté de rejoindre le jury du concours de nouvelles 2022.

L’écrivaine Dominique Memmi en sera la co-présidente aux côtés d’Alain di Meglio, vice-président de l’Université de Corse. Autour d’eux, on retrouvera Jean-Charles Papi, artiste et professeur de littérature, l’écrivain franco-algérien Yahia Belaskri, Marie Guerini, membre du comité éditorial du festival et les gagnants de l’édition 2021 : Stella Emmanuelli, Francesca Poli, Pierre Pirotton et Bruno Ginoux.

Un prix des lecteurs des bibliothèques 
Le concours décernera ce prix en partenariat avec les médiathèques et bibliothèques de Bonifacio, Propriano, Petreto-Bicchisano, Olmeto et Porto-Vecchio (sous réserve).
En juin, les adhérents de ces établissements culturels pourront ainsi lire les nouvelles finalistes et voter pour leur texte préféré.

Pendant toute la durée du concours, Altaleghje proposera aux participants de retrouver sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram des ressources et des rendez-vous.

Le concours mode d’emploi : les jeunes de moins de 18 ans peuvent aussi participer
Le concours de nouvelles est ouvert aux adultes et aux enfants.

Les textes, d’une longueur maximale de 6 000 signes (espaces et ponctuation compris), peuvent être rédigées en français ou en corse.

6 nouvelles seront récompensées.

4 dans le cadre du prix du jury :

2 pour la catégorie : adultes + de 18 ans (1 en français, 1 en corse)
2 pour la catégorie : jeunes – de 18 ans (1 en français, 1 en corse).

2 dans le cadre du prix des lecteurs des bibliothèques :

pour la catégorie : adultes + de 18 ans (1 en français, 1 en corse).

À gagner pour les lauréats : un bon cadeau d’une valeur de 80 € à la librairie La Marge d’Ajaccio (les livres choisis seront envoyés aux gagnant.e.s en cas d’éloignement d’Ajaccio), un abonnement d’un an à Lire, le magazine littéraire, une invitation pour un parcours VIP au festival le 17 juillet pour venir y lire leur texte et la publication de la nouvelle lauréate en langue corse dans la revue littéraire Bonanova.

Les textes, en français ou en corse, sont à envoyer avant le 15 mai 2022 à concoursaltaleghje@gmail.com.

Règlement du concours sur altaleghje.com / Renseignements au 06 11 20 23 51

Pour en savoir plus, suivez ce lien : https://altaleghje.com/le-concours-2

Nos actions

Le festival

Atelier pour enfants

Résidence

Concours de nouvelles

Collecte documentaire

Contact

festival.lirelemonde@gmail.com

Association AltaLeghje

U Piratu – 20112 Altagene

Suivez-nous

Mentions légales

Copyright © 2022 Festival Altaleghje ⎢réalisé par dellaRocca Conseil