Philippe Antonetti

Jeune architecte d’intérieur, c’est finalement vers la peinture qu’il s’est dirigé. Peinture murale et peinture sur chevalet, l’homme a besoin de varier les supports pour s’exprimer. Jusqu’à privilégier le papier pour y déposer des illustrations.
De là à passer à l’art de la bande-dessinée, il n’y a qu’un coup de crayon que Philippe Antonetti a su donner avec talent et régulièrement. Il devient l’architecte dessinateur au service des textes d’autrui. Lorsqu’on l’interroge sur cette activité d’adaptation, il se définit comme narrateur. Un narrateur en dessins qui démonte et décortique les textes, pour ensuite leur donner vie sur ses planches. Son exigence : ne jamais trahir le récit. C’est un véritable travail de précision que de réduire 250 pages ou plus en 60 planches de dessin !
Et lorsque le récit est celui, si intime, de Pierre Decaillet, il faut y accorder de l’attention, ne pas se tromper, être attentif, tant l’écrivain est méticuleux et soucieux du respect de son histoire familiale et des détails historiques.

Nos actions

Le festival

Atelier pour enfants

Résidence

Concours de nouvelles

Collecte documentaire

Contact

festival.lirelemonde@gmail.com

Association AltaLeghje

U Piratu – 20112 Altagene

Suivez-nous

Mentions légales

Copyright © 2020 Festival Altaleghje ⎢réalisé par dellaRocca Conseil