Voici le programme jeunesse du festival Lire le monde. Il a été labelisé Partir en Livre, par le Centre national du livre.

Il se déroule du 15 au 19 juillet devant le couvent Saint-François à Sainte-Lucie de Tallano. La libraire La Marge installera sur place un rayon de livres jeunesse

Stage de Théâtre avec la comédienne Céline Vincent   

Les 15 et 16 juillet de 10h à 16h, pique-nique compris offert – Représentation le 18 juillet à 18h

Les enfants travailleront à partir du texte de Jean-Michel Neri La peau de l’olivier (Stamperia Sammarcelli, 2012), qui donne la parole à un olivier millénaire, témoin des changements de civilisation en Méditerranée. L’approche théâtrale débutera en immersion sur le lieu afin de s’en imprégner et de l’habiter. Le groupe tentera de donner voix aux vieilles écorces ainsi qu’aux jeunes pousses, pour imaginer leurs histoires et laisser cours à leurs sensations.

Céline Vincent est comédienne, autrice et conteuse. Elle travaille dans le collectif d’artistes A Funicella, qui irrigue le territoire corse avec ses créations, performances, actions de médiation, laboratoires de recherche, ateliers d’écriture. Jean-Michel Neri est écrivain au parcours singulier. Partageant son temps entre les arbres et les livres, il est aujourd’hui l’un des représentants de l’arboriculture en Corse, consultant en préservation du patrimoine naturel.

Ateliers Una Volta C’era, création et illustration de contes

Samedi 17 juillet de 10h à 12h / Dimanche 18 juillet de 10h à 12h – Animés par Sylvie Melchiori, Érik Orsenna et Mandana Sadat.

Sylvie Melchiori est co-présidente d’Altaleghje et dirige l’ensemble des activités éducatives et culturelles de l’association. Elle est à l’origine de la création de ces ateliers où entrent en jeu ses connaissances littéraires, son goût pour l’écriture et ses qualités artistiques.

Mandana Sadat, illustratrice, crée des univers farfelus avec une pointe de poésie et un nuage de philosophie. Née à Bruxelles, ayant vécu enfant à Téhéran, elle a notamment publié De l’autre côté de l’arbre (Grandir, 1997 – 2005) et Du bout de mes doigts (Syros, 2013) et a écrit un conte fantastique, Trois Koutchoulous sans histoire

Accompagnés par l’Académicien Érik Orsenna, les enfants imagineront et illustreront un conte à partir de la fable de la Fontaine Le chêne et le roseau.

Gratuit sur inscriptions à festival.lirelemonde@gmail.com ou au 07.49.10.18.41

Pour le stage de théâtre, les enfants s’engagent à participer aux deux journées de stage et à la représentation du dimanche.

Pour l’atelier Una Volta C’era, les enfants s’engagent à participer aux 2 matinées.