La Maison

L’association Altaleghje propose 3 rencontres avec Robert Colonna d’Istria autour de son dernier livre : « La maison », publié aux éditions Actes Sud.

« À travers le récit d’une dame qui veut construire une maison, c’est notre vie à tous que j’évoque dans cette parabole. » 

Journaliste et essayiste, Robert Colonna d’Istria, fin connaisseur de l’histoire intellectuelle de la Corse, est un grand amateur de littérature. Il a écrit de nombreux ouvrages d’analyse historique sur la Corse, dont Histoire de la Corse (1995), La Corse au XXe siècle (1997), ou plus récemment, Une famille corse, 1200 ans de solitude (2018).

« J. a passé toutes ses vacances d’enfance dans une île. À la mort de sa mère, alors que la bâtisse revient à son frère, elle décide de ne pas se battre et de faire construire sur cette île SA maison. Modeste mais à son goût, ouverte aux siens comme aux enfants des autres, elle veut réinventer un ancrage, des souvenirs, un refuge sûr et tranquille sur la falaise toute proche du phare. Mais quand il s’agit de travaux rien n’est simple en ces lieux comme ailleurs. Alors pourquoi se mettre dans de telles situations ? Que symbolisent les maisons ? Quels sont ces attachements, ces fausses filiations, ces véritables entraves qui nous comblent de joies et nous donnent des sueurs froides ? Ce livre est celui de nos bonheurs inventés, reconstruits, envolés. Celui de nos désirs d’étés. »

Robert Colonna d’Istria aura le plaisir de vous présenter son nouveau roman paru chez Actes Sud lors de 3 sessions en Corse du Sud.

11 mars à 10h00 Médiathèque Animu – Porto-Vecchio
17 mars à 17h00 Bibliothèque Propriano
18 mars à 14h00 Musée de Levie