Scoprà u Vivu #4

La beauté du vivant

Samedi 17 mai

9h30 randonnée au plateau du Cuscionu – Départ de la chapelle San Pretru, Zicavo – point GPS: https://maps.app.goo.gl/BrwV3wNQ4bNWV1Ja6

La randonnée sera ponctuée de lectures de « Petit Ours » de et par Robert Colonna d’Istria, d’interventions sur la beauté du site par Francis Hallé (botaniste) et Jessica Charrier (écologue)

Pique-nique tiré du sac

Retour à Serra di Scopamena : 15h30

17h Moulin de Serra di Scopamena. Vernissage des œuvres de Francesca Lantieri et Francis Hallé

19h Eglise de Serra di Scopamena – Conférence de Francis Hallé

Dimanche 18 mai

10h à 12h Camping de Serra di Scopamena – Pratique artistique : Atelier cyanotype animé par Francesca Lantieri (Tout public, matériel fourni)

 

Francis HALLÉ

 Francis Hallé est botaniste spécialiste des flores forestières des tropiques. Ses deux champs de compétence sont  l’écologie des forêts tropicales primaires et l’architecture des arbres tropicaux . Né en 1938 à Seine-Port (77), il a vécu en Côte d’Ivoire, puis au Congo Brazzaville, en République démocratique du Congo et en Indonésie.

Professeur à l’université de Montpellier de 1972 à 1999, il a aussi conçu le « radeau des cimes », dédié à l’exploration scientifique des canopées forêts tropicales. Il est aussi à l’origine du projet de reconstitution d’une forêt primaire en Europe.

Auteur d’une centaine de publications scientifiques, il a aussi écrit plus d’une vingtaine de livres pour le grand public