
Scopra u vivu 6
Vivre (avec) le fleuve
Ces fleuves qui irriguent nos territoires et nos vies
L’histoire et la vie des villages en Corse suivent le cours des vallées, qui sont elles-mêmes profondément structurées par les fleuves.
Les fleuves forment et irriguent les territoires, leurs eaux et les alluvions qu’ils transportent ont nourri les cultures et les bêtes, la force de leurs courants a fait tourner les moulins, a permis l’artisanat.
Mais les fleuves ont perdu leur centralité dans la vie de tous les jours. Ils deviennent support de loisirs, source de revenus et générateurs d’énergie, ils sont l’objet d’aménagements qui perturbent profondément leur fonctionnement, ils récoltent les pollutions … et perdent peu à peu leur vitalité. Certains aménagements les mettent carrément en danger.
Comment penser le présent et l’avenir de nos fleuves ? Entre industriels qui aménagent et experts qui mesurent et normalisent, quelle place pour les usagers et les habitants des vallées ? Comment imaginer une gestion partagée sur le long terme ? Peut-être en commençant par nous sentir à nouveau concernés par les modes d’existence de nos fleuves, par les considérer comme des entités vivantes, avec leurs dynamiques propres. Puis penser ensemble leur revitalisation.
Programme
Samedi 20 septembre
Serra di Scopamena
9h30
Randonnée vers le Rizzanese
La randonnée sera ponctuée de commentaires sur les enjeux et les contraintes de la gestion du fleuve par Jean-Michel Sorba, sociologue à l’INRAE de Corse et membre de « l’Academia di u Cumunu »
Pique-nique tiré du sac
14h30 au Moulin
– Vernissage de l’exposition photographique d’Isabelle Jeannot « Rêveries le long du Rizzanese »
« Entre mer et barrage coule le Rizzanese. Bien que contraint, il déverse ses couleurs, ses lumières, sa magie et ses secrets à l’infini.
À travers ces images, la photographe a voulu célébrer la résistance et la poésie d’un fleuve parfois conquis, jamais soumis.
– Projection du film documentaire « Si chjama Tavignani » de Marie-Pierre Valli
De sa source à la Tyrrhénienne, Tavignani irrigue la terre, dessine le paysage, façonne l’histoire, fertilise l’imaginaire des lieux qu’il traverse. Mais depuis 2015, un projet de centre d’enfouissement de déchets ménagers et amiantifères menace le fleuve. Réunis en collectif, des femmes et des hommes s’y opposent. Unis à cet être singulier, Ils luttent aujourd’hui pour doter Tavignani d’une personnalité juridique et lui donner ainsi la parole
– Conférence-débat « Rizzanesi vivu », introduite et animée par Jean-Michel Sorba, sociologue à l’INRAE-Corse et enfant du fleuve, habitant de la rive droite du Rizzanesi
C’est volontairement dans le sillage du mot d’ordre Du collectif Tavignani Vivu que nous positionnons l’intervention. Dans les deux cas, c’est la Corse qui est en souffrance. Cette ile-montagne a trop longtemps ignoré la santé de ses fleuves. Quels paradoxes et quelle ineptie ! Si nous connaissons les causes de l’abandon, le tourisme et le BTP pour satisfaire une consommation sans limite, nous sous-estimons largement leurs conséquences sur nos milieux de vie. Le Rizzanesi est l’un des fleuves le plus importants de Corse (44 km de long et bassin de 392 km2). Longtemps à l’abri des aménagements, c’est probablement celui qui a subi les plus fortes dégradations ces 40 dernières années. Après avoir présenté quelques-unes des vulnérabilités et les menaces qui pèsent sur Rizzanesi, il s’agira d’échanger sur les enjeux de sa régénération et des mobilisations qu’elles supposent.
Les débats qui suivront permettront aussi d’initier des réflexions ou des propositions utiles pour alimenter le plan de paysage en création sur la commune de Serra di Scopamena, sous l’égide de la Mairie et coordonnée par l maire Jean-Paul Rocca Serra.
Dimanche 21 septembre
Serra di Scopamena
10h-12h au Camping
Pratique artistique – Atelier de cyanotype animé par Francesca Lantieri, artiste
Thème : les plantes du fleuve – Tout public, matériel fourni
L’initiation au cyanotype, est une invitation à la réflexion sur notre territoire, à la liberté de créer des rives imaginaires et d’être poétiquement présent au monde. Elle fait entrer en relation avec les éléments qui permettent à la vie de s’installer durablement ( le soleil, l’eau), pour se connecter avec le vivant.
Une première série d’ateliers de création graphique et d’introduction à la technique du cyanotype avait été initiée avant l’été 2025. Nous voudrions reconduire cette expérience en la menant plus en avant, avec dans un premier temps la création de transparents sur la végétation et les paysages du fleuve, puis la révélation de ces transparents en cyanotype et enfin la reprise de ces tirages cyanotypés avec des extraits liquides de plantes sauvages.
Ce travail artistique, depuis la réalisation du transparent jusqu’à la finalisation de l’œuvre, se fera sur plusieurs ateliers successifs.
Nous demandons donc aux personnes intéressées de participer, dans la mesure du possible, à toutes les étapes de la création, qui se dérouleront à partir de septembre et pendant les sessions d’hiver de Scopra ù vivu