Scopra u vivu 7

Vies à Vies

Samedi 28 mars 2026

Serra di Scopamena

 

Matin

 9h00 : rendez-vous Place du monument

Randonnée thématique « Les humains, le domestique, le sauvage, les territoires »
Une marche pour découvrir le cerf et les traces de sa présence, afin de mieux
comprendre sa place dans les équilibres de la montagne et ses interactions avec le village et les habitants.
Le parcours permettra de réfléchir et d’échanger avec Dominique Bartoli, Geneviève Michon, ethnobotaniste et Nicolas Gaidet-Drapier, écologue, autour de ce que signifie habiter un territoire partagé entre humains, animaux et paysages.

Pour les marcheurs : prévoir bonnes chaussures, tenue chaude, veste de pluie, eau et pique-nique.

13h00 : pique-nique tiré du sac au camping de Serra (si le temps le permet)

 

Après-midi à E-Spaziu, espace coworking 

15h00 : bilan et échanges autour des journées Scopra u vivù 2024 et 2025 avec rétrospective vidéo réalisée par Dominique Bartoli

15h30 : projection du film « Vies-à-vies » de Nicolas Gaidet-Drapier – Durée 45 min
Que se passe-t-il sur le chemin, le long de la rivière, le bord de la route, lorsque nous ne sommes pas là ?
Ce film propose de découvrir comment les activités des hommes et des animaux sauvages se superposent et s'entremêlent sur un même territoire, celui du Pic Saint-Loup aux portes de Montpellier.

16h15 pause-café

16h45 : conférence de Geneviève Michon  « La Corse, une île-nature ?» et propositions d’animation pour 2026 autour du thème « Vies à vies : les humains, le domestique, le sauvage, les territoires ».

La Corse de l’intérieur, autrefois densément habitée, est aujourd’hui dominée par une nature ensauvagée. Plus personne n’entretient les paysages et la cohabitation entre les humains, le maquis, les vaches, les sangliers, les cerfs… devient difficile. Comment trouver ensemble les termes d’une nouvelle cohabitation entre humains (habitants et visiteurs) et non humains ?