Jérôme Ferrari, parrain de Lire le Monde

Altagène

De 11h à 17h La Bibliothèque à ciel ouvert : Accessible à toutes et à tous, enfants et adultes, la Bibliothèque à ciel ouvert vous invite à la lecture silencieuse et à la détente sur chaise longue.

11h Écrire des romans noirs et poétiques : Rencontre avec Alexandre Civico : Alexandre Civico, auteur de La Terre sous les ongles, 2015, La peau, l’écorce, Payot & Rivages, 2017 et Atmore, Alabama, Actes Sud, 2019, est éditeur chez Autrement/Flammarion. Il a été éditeur d’Inculte jusqu’en décembre 2020, notamment en littérature française et hispanique.

12h La nature de Fabienne Maestracci et ses quatre vérités : Oléicultrice productrice d’huile d’olive Oliu di Corsica à Bonifacio, Fabienne Maestracci est autrice de nombreux ouvrages publiés chez Albiana : Contes et légendes du peuple corse (2003) ; La Corse : randonnées à cheval (2004) ; Corses gourmandes (2006) ; Cuisine d’été (2011). Au cours de la rencontre, nous rendrons compte de la collecte de recettes familiales lancée dans le cadre de « La cuisine, une histoire de famille ! » 

13h30 Jeu :  Il est beau mon panier ! 

14h Dix façons d’écrire et d’illustrer la nature : présentation des éditions Albiana 

Présentation du projet Décameron 2.0 et des livres de la maison d’édition consacrés à la nature.

15h Les Résidentes : Maud Simonnot et Louise Gros : Autrice, éditrice, Maud Simonnot a été pendant un mois en résidence d’écriture dans l’Alta Rocca avec le soutien des éditions Melchiori et de la Collectivité de Corse. Membre du comité de lecture des éditions Gallimard, elle a publié en 2020 son premier roman L’enfant céleste (L’Observatoire), choix Goncourt de l’Italie. Elle a reçu le Prix Valéry-Larbaud et elle est finaliste du prix Médicis essai pour sa biographie de Robert McAlmon, La nuit pour adresse (Gallimard, 2017).

Artiste graveuse, Louise Gros consacre une grande part de son travail à la nature. Elle a étudié la peinture et les techniques d’impression artistique à l’école Saint-Luc de Liège. Après différents ateliers autogérés (l’Atelier pour la typographie et l’estampe, aux Lilas, le PCP, à Saint-Nazaire, l’Atelier Circulaire, à Montréal), elle est aujourd’hui membre fondatrice de l’Atelier Silexink, dans le Nord de la France.

16h00 Qu’est ce qu’un collectif d’écrivains ? Rencontre entre deux collectifs d’écrivains

Inculte et Tonu è timpesta 

Sur une proposition de Marc Biancarelli et Jérôme Ferrari

Date

Juil 18 2021
Expired!

Heure

All Day
Catégorie

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *