Les rendez-vous BD du festival

  • Un rendez-vous immanquable pour les amateurs de bande dessinée, samedi 17 juillet – 18h – Altagène 

Dominique Mattéi, fondatrice du centre culturel Una Volta à Bastia, réunit autour d’elle un trio de bédéistes formidables : Franck Biancarelli, Brigitte Findakly et Lewis Trondheim

Lewis Trondheim est un créateur de bande dessinée prolifique. En 1990 il co-fonde L’Association, structure éditoriale consacrée à la bande dessinée et qui va révolutionner ce secteur. En 1992, il y publie Lapinot et les carottes de Patagonie. Deux ans après, il obtient l’Alph-Art Coup de cœur pour Slaloms (L’Association) et signe chez Dargaud la série Lapinot. Le dernier opus de la série est L’Apocalypse joyeuse, paru en janvier.
La période 1997-1999 voit naître une nouvelle série d’héroic-fantasy à la numérotation titanesque : Donjon (Delcourt). En collaboration avec Joan Sfar, il invite nombre d’auteurs à dessiner ses multiples volumes.  En 2004, il crée toujours chez Delcourt la collection Shampooing, il y signe Les Petits Riens. Lewis Trondheim a été élevé en juin 2005 au rang de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il a reçu en 2006 le Grand Prix de la ville d’Angoulême.

Retrouvez les bio de Brigitte Findakly coloriste autrice de la BD Les coquelicots d’Irak, et Franck Biancarelli, auteur d’une nouvelle série avec Trondheim, Karmela Krimm.

  • Rencontrez aussi Philippe Antonetti ,  vendredi 16 juillet – 10h – Médiathèque de Propriano

Philippe Antonetti est l’auteur de plusieurs bandes dessinées et réalise des croquis d’audiences pour Corse-Matin. Il a récemment publié Bonaparte Fora ! L’échappée bocognanaise (Stamperia Sammarcelli, 2021), qui relate le court séjour de Bonaparte à Bocognano en 1793.

Compétences

,

Posté le

29 juin 2021