Les lauréat·e·s du concours de nouvelles

Stella Emmanuelli, Francesca Poli, Pierre Pirroton et Bruno Ginoux sont les lauréat·e·s du 5e concours de nouvelles d’Altaleghje
Réuni ce samedi 26 juin, le jury du 5e concours de nouvelles organisé par l’association Altaleghje a désigné les lauréat·e·s de cette édition 2021, qui avait pour thème “Au pied de mon arbre, souvenirs de nature”.

Sous la houlette de la chanteuse Barbara Carlotti et de Alain di Meglio, vice-président de l’Université de Corse, Jean-Charles Papi, artiste et professeur de littérature, les écrivaines Dominique Memmi et Maud Simonnot, Lisa Pupponi de la revue Tempi Rivista, Mathilde Goeury, gagnante de l’édition 2020, Madeleine Quilichini, doyenne d’AltaLeghje, Laure Humbert, étudiante en lettres et Marie Guerini, membre du comité éditorial du festival, ont élu parmi les 104 nouvelles participantes, les deux textes lauréats de la section adultes.

Dans la catégorie des nouvelles en langue française, le prix du jury a été décerné à Pierre Pirotton pour son texte intitulé Quelques ruines.

Côté langue corse, le prix est allé à Stella Emmanuelli pour U cunfortu.

Lire les deux nouvelles du Prix de la nouvelle en français et en corse 2021.

La nouvelle gagnante en langue corse dans la revue littéraire Bonanova.

Par ailleurs, le prix des lecteurs des bibliothèques, nouvellement créé cette année en partenariat avec les médiathèques et bibliothèques de Bonifacio, Propriano, Petreto-Bicchisano et Olmeto, a été attribué à Sous l’écorce de Bruno Ginoux dans la catégorie nouvelles adultes en langue française et Un ti scurda di a filetta de Francesca Poli dans la catégorie nouvelles adultes en langue corse.

Lire les deux nouvelles choisies par les lecteurs des bibliothèques : Prix des bibliothèques 2021

La remise des prix aura lieu dans le cadre du festival Lire le monde, dimanche 18 juillet à 21h à Sainte-Lucie de Tallano.

Les lauréats recevront un lot de livres d’une valeur de 100 € à choisir à la librairie La Marge d’Ajaccio, une invitation pour un parcours VIP au festival et pour venir y lire leur texte.

Les prix de la catégorie jeunes moins de 15 ans n’ont pu être attribués faute d’un nombre suffisant de participants.

 

Compétences

Posté le

29 juin 2021