© 2017 - AltaLeghje.com - 20112 Altagène / Altaghjè - Alta Rocca - Corse-du-Sud - postmaster@altaleghje.com

Du 15 Janvier au 31 mai 2019, Altaleghje proposait un concours de nouvelles ouvert à tous les + de 15 ans dans les catégories corse ou français.

Pour AltaLeghje, ce concours est une façon supplémentaire de partager le goût pour la lecture et l’écriture durant l’année avec le public.

Cette année, les nouvelles gagnantes sont :

Nouvelle en français « Un, deux, trois » de Laetitia Dari

Nouvelle en Corse : « Quellu ghjornu » de Dominique Santelli

Pour découvrir les nouvelles gagnantes, cliquez ici.

JONAS-BASS.jpg

> En 2019, une photo, une famille: une histoire?

Avez-vous l’esprit de famille ou pas du tout ? Votre famille, c’est Dallas ou Une famille formidable ? Que les photos de famille vous inspirent des histoires cruelles et sanglantes, ou joyeuses et solidaires, participez au concours d’écriture de nouvelles d’AltaLeghje.


En 2019, AltaLeghje propose un concours de nouvelles sur le thème de la photo de famille, à partir d’une photo signée Irène Jonas.

Cette photo sera le même point de départ pour tous. Que fait cette famille sur la plage ? Que se disent-ils ? Vous les reconnaissez ? Toutes les familles ont leurs histoires. Laissez libre cours à votre imagination. 

A chacun d’imaginer l’intrigue et l’univers que peut inspirer cette photo, sa place dans un album imaginaire, son destin dans les archives familiales.

Une nouvelle ou l’art du roman conjugué à celui de l’ellipse

Ellipse, mouvement, chute, ne ménagez pas vos effets pour tenir le lecteur en haleine pendant le court instant que représente une nouvelle. Vous avez 6000 signes pour convaincre le jury présidé par Alain di Meglio, vice-président de l’Université de Corse. 

Les nouvelles gagnantes seront lues lors du festival AltaLeghje, Lire le monde, les 20 et 21 juillet 2019 à Altagène.

Alain di Meglio, président du jury

Alain di Meglio, vice-président de l’Université de Corse, en charge de la langue corse. Il est Professeur des Universités, spécialiste de didactique de la langue corse, de bi-plurilinguisme dans l’éducation scolaire et de littérature d’expression corse. Il est également Directeur du Centre Culturel Universitaire (CCU) depuis 2014. 
Après de fréquentes publications en revues, il a rassemblé ses nouvelles sous le titre de Macagni (Albiana / CCU, coll. Calamaii, Ajaccio, 2001). Il a publié des poèmes en revue mais aussi dans deux ouvrages collectifs : D'oghje sì d'odiu nò (1995) et Aliti (2002). Son premier recueil de poèmes est Migraturi (Migratures), coll. E Cunchiglie, Albiana, Ajaccio, 2004. En 2017, il publie Paroles en noir et blanc (Spondi – Le bord de l’eau). Il est aussi parolier.

A propos d’Irene Jonas
Irène Jonas est sociologue et photographe. En tant que sociologue elle a publié plusieurs articles et un ouvrage sur la photographie de famille, (Mort de la photo de famille. De l’argentique au numérique,  Éd. L’Harmattan, coll. Logiques sociales, 2010).
Photographe, elle poursuit une double démarche, l’une en noir et blanc proche du reportage et l’autre en photographie peinte axée sur la mémoire et l’intime. Depuis 2016 elle est membre de l’Agence Révélateur.
Elle a reçu le premier prix à l’unanimité du Fotomasterclass et a été exposée à Fotofever à Paris en novembre 2018.

 

> Le règlement du Concours 2019

 

Article 1 : Organisateur

Le concours est organisé par l’association Altaleghje.

 

Article 2 : Critères 

Les auteurs écriront une histoire en s’inspirant d’une photo prise par l’artiste Irène Jonas.
 

Les nouvelles doivent faire  6000 signes au maximum, espace et ponctuation compris, être rédigées en format Word et selon la mise en page suivante :
Police : Times new roman
Taille : 12
Interligne : 1.5 ligne
Les photos ne sont pas autorisées. 

Afin de préserver l’anonymat des auteurs lors de la sélection, c’est un document annexe qui reprendra le titre de la nouvelle ainsi que les coordonnées de l’auteur :
Nom, prénom, date de naissance, adresse postale et mail, numéro de téléphone.

Le concours s’adresse à tous les + de 15 ans dans deux catégories :
·      nouvelle en langue corse
·      nouvelle en langue française
Une seule nouvelle est autorisée par participant.

 

Pour les nouvelles écrites en corse, les candidats joindront une traduction en français.

 

Article 3 : Jury

Pour départager les nouvelles en langue corse et en langue française, une partie du jury sera bilingue.  

 

Article 4 : Prix 

Lecture publique des nouvelles lauréates pendant le festival Altaleghje, Lire le monde.

Article 5 : Dépôt des nouvelles 

Le concours est ouvert du 15 janvier 2019 au 31 mai 2019

Les documents sont à envoyer à :   concoursaltaleghje@gmail.com

 

Article 6 : Droits d’auteur

Les participant.e.s garantissent que leur œuvre est originale et inédite. Ils autorisent Altaleghje à diffuser et reproduire leur texte sans contrepartie de droits d’auteurs. 
Les nouvelles gagnantes seront publiées sur les sites et réseaux sociaux d’AltaLeghje. Elles seront également imprimées sous forme de livrets à 150 exemplaires maximum. Une lecture filmée des récits pourra être diffusée sur les comptes officiels d’AltaLeghje et des partenaires autorisés sur les réseaux sociaux. 
Les auteur.e.s restent propriétaires de leur œuvre et peuvent en disposer librement pour tout autre type d’édition. 

  

Article 7 : Copyright de la photo
 La photographie d’Irène Jonas soumise aux participant.e.s du concours de nouvelles d’AltaLeghje comme support d’écriture, ne saurait être imprimée que dans deux cas :  
- Impression sur les livrets des nouvelles lauréates par l’association AltaLeghje dans le cadre du concours (cf article 6)
- Impression dans les articles de presse destinés à promouvoir le concours. 
La photographie peut être partagée sur les réseaux sociaux et supports numériques en ligne des participant.e.s et de l’association AltaLeghje uniquement dans le cadre de la promotion du concours, et ce jusqu’à la date limite du 30 septembre 2019. 

 

Article 8 : Respect et modifications du règlement

L’association Altaleghje se réserve le droit d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler ce concours si les circonstances l’exigeaient. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
L’envoi des nouvelles  implique  de  la  part  des  participants  l’acceptation du présent règlement et des modalités de déroulement du concours.